Qu’est ce que la glycérine végétale présent dans les e-liquides ?

Les e-liquides de cigarettes électroniques renferment relativement peu d’ingrédients : additifs, arômes, glycérine, propylène glycol et nicotine. Ici, il est question de la glycérine végétale. Alors, la VG ou glycérine végétale dans le e-liquide est très estimée des vapoteurs dans le but d’en faire plus de vapeur. C’est un ingrédient incontournable dans la composition d’un e-liquide. Alors, voici ce qu’il faut savoir à propos de ce produit.

Qu’est-ce que la Glycérine Végétale ?

La glycérine végétale est l’élément de base dans les e-liquides de cigarette électronique. Aussi connues sous le nom de glycérine ou glycérol, elle est estimée pour ses qualités adoucissantes et hydratantes. C’est une substance naturellement présente dans la nature, dans certaines boissons comme le vin ou les aliments. On l’utilise aussi dans de nombreuses industries chimiques, alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques,… Dans ce cas, la VG est présente dans notre quotidien comme dans la plupart des médicaments, les crèmes hydratantes, les dentifrices, les plats préparés,… La glycérine végétale dans le e-liquide a une saveur légèrement sucrée sous forme de liquide visqueux, inodore et incolore.

Comment la Glycérine Végétale est-elle fabriquée ?

Le terme « glycérine végétale » désigne que la glycérine est acquise à partir d’huile végétale produite par un procédé chimique de trans-estérification catalysée. Il est important de noter qu’il n’y a pas de glycérol naturellement présent dans les végétaux. Il résulte, dans une moindre mesure, de la digestion intestinale des lipides, de l’hydrolyse des triglycérides des lipoprotéines dans le sang, et de la lipolyse dans les cellules adipeuses. Le glycérol est un composé qui se retrouve naturellement chez les êtres vivants (animaux et hommes). Il est un précurseur du glycogène et du glucose. En général, il peut être conservé selon deux principaux processus: la trans-estérification d’huiles végétales ou la saponification des corps gras.

Avantages et inconvénients de la glycérine végétale dans les e-liquides

La glycérine végétale dans le e-liquide agrée au vapoteur d’avoir une vapeur abondante et dense avec une e-cigarette. C’est pourquoi la plupart des fabricants fournissent l’e liquide 100% VG (glycérine végétale), sans propylène glycol. D’après une démarche de respect de l’environnement et de la santé qui convient en général aux individus intolérants ou sensibles au PG.

Cependant, un e-liquide à base de glycérine végétale présente aussi des inconvénients. D’abord, ce genre d’e liquide requiert une température supérieure pour se vaporiser, pourtant, une température élevée provoque des risques de surchauffe qui engendre ensuite des éléments fâcheux comme l’acroléine. Celle-ci est un élément toxique, irritant des muqueuses et de la peau (donc un irritant du système respiratoire). Puis, sa viscosité a tendance à salir les mèches des résistances du vaporisateur. Sa saveur sucrée masque aussi la perception des arômes. Dans tous les cas, il est important de respecter les recommandations d’usages des fabricants.

Accessoires : comment bien protéger et transporter sa e-cigarette ?
Présentation et caractéristiques de la chicha / narguilé électronique