Qu’est-ce qui provoque le hit dans la cigarette électronique ?

S’il y a un terme que l’on entend couramment quand il s’agit de cigarette électronique, c’est le mot « hit ». Ce dernier en dit beaucoup chez les anglophones, mais demeure encore très confus pour les francophones. Or, si les vapoteurs y font référence, c’est parce qu’ils le ressentent dès qu’ils consomment l’e-cigarette. Voici les facteurs qui provoquent cette sensation.

Taux de nicotine dans une cigarette électronique

La teneur en nicotine est un premier facteur à l’origine du hit en vapotage. Plus ce taux est élevé, plus le vapoteur ressentira fortement cette sensation dans la gorge. Ainsi, si vous constatez que votre e-cigarette ne provoque pas le hit souhaité, vous devrez opter pour un e-liquide contenant plus de nicotine. A contrario, une substance à faible taux de nicotine amoindrira cet effet. Cependant, dans le cas d’une présence de sel de nicotine, le hit se ressentira beaucoup moins. Il vous faudra probablement plusieurs essais avant de retrouver les conditions de vapotage adaptées à ce que vous recherchez.

La puissance de batterie de l’appareil

Un autre facteur qui fait varier la sensation du hit en vapotage est la puissance de votre cigarette électronique. Souvent, on remarque que le hit augmente proportionnellement avec ce paramètre. Il est possible d’obtenir plus de vapeur grâce à des batteries ayant un voltage réglable. Depuis quelques années, il existe de tels modèles, permettant à chaque utilisateur d’adapter l’appareil en fonction de ses besoins. Si vous voulez simultanément augmenter la puissance et le débit de vapeur, il faudra choisir la moindre valeur de résistance.

La fourchette optimale de puissance se situe généralement entre 10 et 25 Watts. Cela signifie que vous devrez opter pour une batterie de puissance incluse dans cette plage pour profiter au mieux de votre dispositif. Dans tous les cas, pour avoir un hit agréable, veillez à ne pas chauffer abondamment  la résistance de l’appareil et à faire des vapotages espacés.

Rapport entre hit vapotage et proportion de PG/VG

Le propylène glycol ou PG joue un rôle primordial dans le ressenti des saveurs et arômes d’e-liquides. Bien qu’il ne produise pas beaucoup de vapeur, il influe beaucoup sur la sensation du hit en vapotage. Un e-liquide à taux de PG élevé offrira un goût plus prononcé et un hit plus fort. Ainsi, les e-liquides 100 % PG sont à privilégier si vous voulez optimiser les effets.

La glycérine végétale (VG), au contraire, est plutôt à l’origine de la production de vapeur. Elle réduit à la fois le ressenti des arômes et le hit. De plus, elle est souvent à l’origine de l’encrassement des résistances de clearomiseurs.

Par contre, un e-liquide à fort taux de VG ne peut pas être utilisé sur n’importe quel matériel. Vous devrez choisir une cigarette électronique plus puissante et performante pour un taux de VG élevé.

Accessoires : comment bien protéger et transporter sa e-cigarette ?
Présentation et caractéristiques de la chicha / narguilé électronique